International
La menaçante progression du cancer en Asie
AP 21.04.2007 18:03
Le nombre de cancers devrait grimper en Asie d'ici 2020 étant donné l'allongement de la durée de vie, l'accroissement de la population et l'évolution du mode de vie, ce qui pourrait engendrer une crise sanitaire dans les pays les plus pauvres, ont prévenu samedi des scientifiques réunis à Singapour.
"On croit souvent que le cancer n'est le problème que des sociétés d'abondance et vieillissantes, mais ce n'est pas vrai, évidemment", a rappelé Richard Horton, rédacteur en chef de la revue médicale "The Lancet", qui parraine la conférence de deux jours. D'autres croient "que le cancer est en quelque sorte inévitable, que l'on y est génétiquement prédisposé. Là encore, ce n'est pas vrai. Quarante pour cent des cancers peuvent être évités par de simples changements de mode de vie".
Si la tendance actuelle se maintient, il faudrait s'attendre à 7,1 millions de nouveaux cas en 2020, contre 4,5 millions en 2002, les cancers du poumon, de l'estomac et du foie représentant le plus gros, devant ceux du sein et du colon. Les systèmes de santé des pays en développement qui ne peuvent payer examens médicaux, vaccins et traitements onéreux auront du mal à suivre.
"Ce sera un poids considérable pour les patients, leur famille et le système de santé de chaque pays. Singapour ne sera pas épargné. Le cancer est déjà notre plus grand meurtrier et nous nous préparons à l'alourdissement du fardeau à mesure que notre population vieillit", a souligné le ministre singapourien de la Santé, Khaw Boon Wan.
Le cancer le plus fréquent en Asie est celui du poumon, avec 600.000 nouveaux cas signalés par an. La cigarette est considérée comme l'un des principaux facteurs causant la maladie: dans plusieurs pays du continent, plus de 60% des hommes fument, selon le Dr Donald Max Parkin, chercheur dans les unités d'essais cliniques et d'études épidémiologiques à l'Université d'Oxford. "Pour le moment, l'Asie est l'épicentre de l'épidémie tabagique".
Le cancer de l'estomac progresse également mais le risque peut être fortement réduit par de l'exercice régulier et un régime alimentaire sain, pauvre en sel et en graisses. Or un nombre important d'Asiatiques a quitté la campagne pour la ville, où ils sont devenus davantage sédentaires et ont changé d'habitudes de consommation, mangeant moins de légumes et plus de viande ou d'aliments fruits.
La vaccination contre l'hépatite B aide également à limiter les chances de développer un cancer du foie, très fréquent dans la région, a précisé le Dr Parkin.
Quelque 11 millions de nouveaux cas de cancer sont signalés dans le monde chaque année et la maladie fait sept millions de morts par an, selon l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer (IARC, membre de l'Organisation mondiale de la santé, OMS). AP
---
"Les fruits et légumes sont essentiels pour la santé"Le Monde - 21 avr 2007Le professeur Elio Riboli, spécialiste de nutrition et cancer et responsable de la division épidémiologie à l'Imperial College de Londres, a participé à la conférence internationale consacrée au rôle des fruits et légumes dans la prévention de ...
Sunday, April 22, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment